top of page
quand-faut-il-consulter-un-medecin-ronflements.jpg

Ronflements nocturnes : faut-il consulter un professionnel de santé ?

Si vous avez déjà expérimenter les solutions anti-ronflements sans amélioration significative de votre ronflement, et si la situation ne s'améliore pas, il est légitime de se tourner vers la médecine. Si votre ronflement s'accompagne d'autres symptômes tels qu'une somnolence diurne excessive, des réveils fréquents ou une respiration haletante pendant le sommeil, il est important de consulter un professionnel de la santé ou un spécialiste du sommeil pour exclure les troubles du sommeil sous-jacents tels que l'apnée du sommeil. 

Aller voir un médecin pour arrêter de ronfler

Pour déterminer la cause et la gravité de votre ronflement, un professionnel de la santé peut recommander des tests diagnostiques et des évaluations comme une étude du sommeil. Cette étude surveille vos schémas respiratoires, votre fréquence cardiaque et d'autres facteurs pertinents pendant votre sommeil. Les résultats aident à identifier tout trouble du sommeil sous-jacent et à orienter l'approche thérapeutique appropriée.

Le ronflement peut-il être le signe d'un problème de santé sous-jacent plus grave ?

Oui : dans certains cas, le ronflement peut être le symptôme d'une affection plus grave appelée apnée du sommeil. Si les appareils anti-ronflement s'avèrent inefficaces, il est temps de prendre rendez-vous. 

Traitements recommandés

Sur la base des tests de diagnostic et des évaluations, votre médecin vous recommandera des options de traitement adaptées à votre ronflement. Ils peuvent suggérer une combinaison de changements de style de vie, d'interventions médicales ou d'interventions chirurgicales, selon la gravité et les causes sous-jacentes de votre ronflement. Il est important de rester ouvert et de discuter de toute préoccupation ou question que vous pourriez ressentir en cours de traitement.

Quel médecin consulter en cas de ronflements et d’apnée du sommeil ?

Les ronflements vous empêchent de passer des nuits tranquilles ? Ce problème qui touche 26% des personnes en couple (selon une étude) n’est pas une fatalité. Il existe quelques astuces et dispositif pour contrer ce phénomène mais il peut arriver que cela ne soit pas suffisant. Il est alors préférable de consulter un médecin spécialisé.

Prendre rendez-vous avec un orl  pour traiter les ronflements et l'AOS.

Le médecin tout indiqué pour ce problème de ronflement est l’oto-rhino-laryngologiste (ou otorhinolaryngologiste), plus communément appelé ORL. Ce professionnel de santé est spécialisé dans les diagnostics du nez, de la gorge, des oreilles et la zone tête-cou. Il sera à même d’évaluer la gravité de votre problème et de vous orienter vers les traitements les plus appropriés.

Il existe bon nombre d’ORL en France, à vous de fixer un rendez-vous pour sortir définitivement de ces ronflements.

 

Prendre rendez-vous avec un orl

 

Trouver un orl prêt de chez soi ? Voici la listes des annuaires pour contacter et prendre rendez-vous avec un ORL, médecin spécialiste des ronflements et de l’AOS :

Vous pouvez également vous tourner vers des organismes et associations comme la Fondation Sommeil pour trouver des conseils dans votre démarche. Vous trouverez un soutien et des informations de qualité.

bottom of page